Les appareils avec un GPS

La boussole et le sextant ont disparu au profit de matériels électroniques sophistiqués mais qui se démocratisent très rapidement.

Si vous n'avez pas déjà craqué pour un objet spécifique. 

Un tour d'horizon rapide afin de bien faire la distinction entre les propositions et leurs limites:

Le Smartphone, l'outil à tout faire d'aujourd'hui mais ici s'interroger sur le choix de l'application ! La fureur fait rage chez les éditeurs afin de capter votre abonnement en offrant des services annexes de plus en plus nombreux (proposé aussi aux compteurs de vélo). En vrac, enregistrement de vos parcours, performances, coaching entrainement, live tracking et signal d'urgence, création de groupe d'abonnés, échange des traces... des services gratuits et ceux payants par abonnement. La mouvance est telle que je ne m'avancerai pas à essayer d'en dire plus. Tous ou presque proposent des périodes d'essai. 

Alors qui ? 

Strava, Komoot, Visugpx, GarminConnect, Visorando, IGNrando, SityTrail, Relive ...


Alors "Moi", depuis des années sur strava, je le trouve bien pour le vélo de route mais je suis en train de chercher une autre voie pour le Vtt et surtout VTTAE. Les évolutions sont nombreuses depuis quelques années (surtout en tarifs) et ne me conviennent pas. L'idée de départ de classement des performances sur des parties de parcours (segment) entre athlètes en vélo, marche, course à pied... est devenu sujet de différents entre les compétiteurs. Strava ne prenant pas de position sur la classification par matériels Vtt DH, XC, VTTAE ET MAINTENANT Gravel.

Payer un abonnement pour que ça me saoule ! Basta, je pense que je vais utiliser principalement VisuGpx avec un report sur GarminConnect utilisant un compteur Garmin Edge1000. Il y a aussi une autre p'tite raison dont je vous parle dans l'autre page concernant les fichiers gpx.

Car, j'ai le matériel de guidage de mon choix, c'est comment qu' il fait pour me guider ? c'est la deuxième étape, les fichiers gpx !