Les Fichiers GPX

Pour que votre appareils sache ou vous voulez aller, il faut qu'il ait ingéré une trace à vous faire suivre.

Le plus souvent un fichier GPX (abréviation de GPS eXchange) qui correspond à un tracé (ou trace) sur un fond de carte de votre parcours.

Comment créer ou avoir ce fichier ?

  1. le télécharger depuis un site de partage. Le Number One , UGAWAVTT qui pour l'instant ne propose que les traces et puis tous les autres qui depuis l'application mobile proposent l'importation directe ou depuis le web (strava, Komoot, Visugpx...). Rien à dire la rando ou la sortie vous convient, le descriptif correspond à où vous voulez aller !

  2. Il n'y a pas encore de sortie dans le périmètre choisi. Si il relativement facile de créer un parcours sur ces applications sur les voies connues à la manière des trajets automobile. J'ai du mal à trouver un outil pour faire du "hors-piste" si rien n'est mentionné sur le fond de carte.

  3. création de la trace partiellement ou totalement. Pour l'instant je vous renvoie sur mon ancien article.

La guerre des fonds de carte est lancé, sachant que les fond IGN 25 sont restés longtemps sans concurrence et dont l’accès ou l'obtention étaient bien payantes. Toutes ces applications sur la base de cartes OSM enrichissent en partage avec leur communauté de détails bien utile et à jour !

Carte OSM
OpenStreetMap (OSM) est un projet collaboratif de cartographie en ligne qui vise à constituer une base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d'autres données libres.