Mécanique
Dépanner, entretenir son vélo ou le régler à votre main.
Entretenir son vélo de route si vous avez un équipement shimano DI nécessite la mise à jour régulière des firmwares maintenant accessible avec l'application "E-tube Project" sur pc avec un module de connexion filaire ou sur mobile en Bluetooth.
Pour les E-Bike moteur Shimano, l'application donne accès aux paramétrages des différents niveaux d'assistance.
Principalement sur les Vtt et VTTAE, les réglages des suspensions.
En fonction de votre matériel, vous pouvez avoir jusqu'à 5 réglages qui devront être ajustés à votre profil:
Côté "AIR"
En dévissant le côté valve après avoir supprimer l'air, des tokens (pièces plastiques qui occupent plus ou moins d'espace dans le tube et ainsi modifient la capacité de la chambre d'air). j'en ai supprimé un et il n'en reste plus qu'un.
Le SAG d'un amortisseur est le réglage de son affaissement. Ce réglage permet d'adapter le ressort au poids du cycliste et à sa pratique. C'est la traduction Anglaise du mot "Affaissement". Il s'exprime en pourcentage de la course totale du piston.En haut du fourreau une valve pour injecter de l'air avec une pompe haute pression Mon exemple: Rockshox de 180mm, mon poids 78, je met 65psi dans la fourche et 130 dans l'amortisseur.
Côté "Huile"
Une manette en haut du fourreau pour le réglage de la rapidité de la détente qui ferme plus ou moins le système huile
au centre de la manette, une molette afin de régler la vitesse d'amortissement dans les petits chocs.
en bas du fourreau, une autre molette agissant sur la sensibilité globale. Chez moi 24 crans, le réglage me convient à 10.
J'apprécie la marque Rockshox par la disponibilité des pièces détachées pour effectuer toutes les opérations de maintenance avec l'ensemble de la documentation. De plus ils fournissent des "kits upgrade" a des prix très inintéressant afin de faire progresser les matériels.
45€ pour passer une fourche Lyric de 150mm à 180 !